Caroline Larcher                        

 


46 rue Léonce Mailho
17000 La Rochelle

Troubles sexuels

Mieux vivre sa sexualité

L'intimité entre partenaires est une partie importante d'une relation épanouissante et, souvent, cela inclut l'intimité physique. Lorsque des problèmes sexuels surgissent, ils peuvent provoquer des tensions et des difficultés, que vous soyez en couple ou non.


Chez les hommes

Les hommes sont souvent préoccupés par l'éjaculation précoce, les problèmes d'érection, la perte de libido, l'anorgasmie (incapacité d'atteindre l'orgasme pendant les rapports sexuels) et la dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels). Nous allons ici nous pencher sur ces problèmes sexuels et explorer les façons dont l'hypnothérapie peut aider.

L'éjaculation précoce


L'éjaculation précoce est le terme utilisé lorsqu'une personne éjacule trop rapidement pendant les rapports sexuels. Ce qui est considéré comme "trop rapide" varie d'une personne à l'autre. Selon le NHS, une étude portant sur 500 couples de différents pays a révélé que le temps moyen nécessaire pour éjaculer est d'environ cinq minutes et demie. Il n'y a pas de durée "correcte" pour les rapports sexuels, mais c'est au couple d'en décider.


Si vous avez l'impression qu'environ la moitié de vos relations sexuelles entraînent une éjaculation précoce et que cela devient un problème, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel. Il existe deux types d'éjaculation précoce, l'éjaculation précoce primaire (où ce problème a toujours existé) et l'éjaculation précoce secondaire (où le problème s'est développé récemment). Il peut être utile de savoir lequel des deux peut vous aider lors de votre visite chez le médecin.


La consultation de votre médecin généraliste est une bonne première étape, car il sera en mesure d'explorer les causes possibles du problème. Il peut s'agir de causes physiques, de causes psychologiques ou d'une combinaison des deux. Les causes psychologiques les plus courantes sont la dépression, le stress, les problèmes relationnels et l'anxiété liée aux performances sexuelles.

Comment est-ce que l'hypnothérapie peut vous accompagner?

L'hypnothérapie fonctionne au niveau du subconscient, encourageant les changements positifs par le pouvoir de la suggestion. Comme le stress et l'anxiété peuvent souvent alimenter une éjaculation précoce, l'hypnothérapie pour le stress et l'anxiété peut être particulièrement utile. L'hypnothérapie peut également aider à améliorer la confiance et l'estime de soi, ainsi que la visualisation.

Problème d'érection 

Il est très fréquent que les hommes ne parviennent pas à obtenir ou à maintenir une érection. La consommation d'alcool, le stress et la fatigue sont des causes typiques de ces problèmes et ne devraient pas être une source d'inquiétude. Toutefois, si vous commencez à avoir des problèmes plus régulièrement, vous pouvez consulter votre médecin.


Tout comme l'éjaculation précoce, les problèmes d'érection (également appelés dysfonctionnement érectile ou impuissance) peuvent être causés par des raisons physiques ou psychologiques. Si vous n'avez des problèmes d'érection qu'occasionnellement (par exemple, si vous pouvez avoir des érections le matin mais pas pendant les rapports sexuels), cela peut indiquer une cause psychologique.


Des troubles de la santé mentale comme la dépression et l'anxiété peuvent entraîner des problèmes d'érection et, si c'est le cas, votre médecin peut vous recommander un conseil. Une thérapie sexuelle peut être conseillée, en particulier si vous sentez que votre relation en est affectée. L'hypnothérapie est une autre option qui peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété et à améliorer la confiance en soi.


Comment l'hypnose peut être efficace?

Le stress et l'anxiété de performance peuvent être des facteurs clés lorsqu'il s'agit de problèmes d'érection et c'est là que l'hypnothérapie peut intervenir. Un hypnothérapeute sera en mesure d'effectuer des changements au niveau du subconscient pour vous aider à mieux répondre au stress et à réduire l'anxiété.

Les douleurs pendant les relations

La douleur pendant les rapports sexuels peut avoir des causes physiques et psychologiques, alors assurez-vous de consulter votre médecin pour exclure tout problème médical. Les causes psychologiques les plus courantes sont le stress, des antécédents d'abus ou de traumatismes sexuels, l'anxiété liée aux rapports sexuels et la dépression.


Une thérapie sexuelle peut être recommandée et, dans certains cas, une hypnothérapie contre la douleur peut être efficace.

Comment l'hypnose peut vous accompagner?

Si vous trouvez que le sexe est une expérience douloureuse, il est compréhensible de développer une certaine anxiété autour de lui. L'hypnothérapie peut vous aider à réduire cette anxiété et à accroître votre confiance en vous. L'hypnothérapie pour la gestion de la douleur cherche à modifier les schémas de pensée que vous avez liés à la douleur, ce qui fait une grande différence dans votre perception de la douleur.

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.