Caroline Larcher                        

 


46 rue Léonce Mailho
17000 La Rochelle

Troubles du sommeil

Apaiser pour mieux dormir

Les cycles du sommeil

En nous aidant à gérer la journée, à nous reposer et à nous guérir, le sommeil a un impact énorme sur notre santé et notre bien-être général. Lorsque nous manquons de sommeil, nous pouvons commencer à nous sentir épuisés, démotivés et même plus facilement dépassés par le stress.


Après une période prolongée de mauvais sommeil, la santé mentale et la santé physique peuvent être affectées. Cela peut conduire à des affections telles que la dépression, les maladies cardiaques et le diabète. Cela peut même réduire votre espérance de vie.


Nous savons que le sommeil est important, mais pour certains d'entre nous, il n'est pas aussi facile que de se coucher tôt. Les problèmes de sommeil peuvent rendre le sommeil insaisissable et provoquer de l'anxiété. Nous examinerons ici plus en détail le sommeil, notamment les problèmes de sommeil courants et la manière dont l'hypnothérapie peut aider à les surmonter.

Comprendre le cycle du sommeil


Si le sommeil peut sembler être une longue période de temps pendant laquelle nous sommes inconscients, il est en fait constitué de plusieurs étapes différentes qui forment un cycle. Au sein de ce cycle, il existe deux types de sommeil : le sommeil rapide (REM) et le sommeil non rapide (non-REM).


Le premier type est celui que nous connaissons dans le sommeil non REM. C'est le moment où nous nous endormons pour la première fois et où nous passons progressivement à des stades de sommeil de plus en plus profonds. Pendant les phases non REM, notre corps a la possibilité de réparer l'usure de la journée, de renforcer ses muscles et ses os et de consolider son système immunitaire. Si vous êtes réveillé pendant une phase de sommeil non-REM, vous vous sentirez probablement désorienté.


La phase REM représente environ 25 % du cycle de sommeil et c'est là que nous traitons la journée. Elle est essentielle pour notre mémoire, l'apprentissage et la reconstitution d'hormones telles que la sérotonine (les hormones du bien-être).


C'est à ce stade que notre cerveau est le plus actif et c'est à ce moment que nous rêvons. C'est pourquoi il arrive que l'on se réveille en se souvenant de ses rêves et parfois non - tout dépend si l'on se réveille ou non d'une phase REM (nous en avons entre trois et cinq chaque nuit).


Ensemble, ces phases de sommeil aident le corps et l'esprit à se calibrer, à se guérir et à retrouver leur énergie, prêts pour la journée à venir. Il est donc compréhensible que lorsque notre rythme de sommeil est perturbé par des troubles du sommeil, notre santé peut en souffrir.

Comment est-ce que l'hypnose intervient?

Si votre trouble du sommeil est lié à l'anxiété, au stress et à des habitudes malsaines, l'hypnothérapie peut vous aider. L'objectif de l'hypnothérapie pour les troubles du sommeil est de vous aider à découvrir leurs causes et de vous donner les outils nécessaires pour vous aider à changer les mauvaises habitudes, les schémas de pensée négatifs ou les problèmes qui y sont liés.


Les troubles du sommeil peuvent souvent entraîner de l'anxiété, car les personnes qui en souffrent peuvent craindre d'aller au lit et de ne pas dormir suffisamment. L'hypnothérapie vise à réduire cette anxiété en suggérant différentes réponses à votre subconscient.


Un hypnothérapeute qualifié et expérimenté vous aidera à entrer dans un état d'hypnose, ou de relaxation profonde, où votre subconscient est plus ouvert à la suggestion. En utilisant différentes techniques, votre hypnothérapeute sera alors en mesure de "planter" des suggestions plus positives pour aider votre esprit à réagir différemment pendant le sommeil.


Souvent, les hypnothérapeutes enseignent à leurs clients des techniques d'auto-hypnose. Cela signifie que vous pourrez continuer à renforcer les changements positifs amorcés au cours de vos séances dans le confort de votre propre maison. Certains peuvent également vous recommander des techniques de relaxation ou même vous donner des téléchargements audio à écouter.


En s'efforçant de surmonter les problèmes connexes et de réduire leur anxiété, ils se sentent plus calmes et plus détendus, ce qui contribue à mettre fin au cycle de pensées négatives et de ruminations à l'heure du coucher.

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.