Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

Stress post traumatique comment s'en sortir?

Vous avez vécu un choc émotionnel? Appelé également traumatisme?


ComprendreUn choc émotionnel est provoqué par un événement qui crée une confusion émotionnelle et qui ne permet pas à la personne d'intégrer l'émotion forte qu'elle vient de vivre. 


Le traumatisme est suivi, après un délai plus ou moins long, par des symptômes émotionnels et comportementaux.

La durée de latence entre la confrontation à l’évènement et l’apparition des symptômes est variable, en général aucun symptôme n’est observé durant cette phase de latence.


Le syndrome de répétition apparaît dans un second temps : le patient revit, à intervalles plus ou moins réguliers la scène traumatisante.

Le syndrome de répétition est caractérisé par les cauchemars de répétition (signe le plus fréquent) où le malade revit la scène à l’origine de son trouble.
Le sommeil est entrecoupé de cauchemars qui peuvent survenir plusieurs fois dans une même nuit. Des visions cauchemardesques peuvent également se produire la journée. Elles peuvent reproduire exactement la scène ou la déformer.

Pour certains patients, d’autres situations bien réelles peuvent être assimilées à la situation originelle, et d’autres fois, ces visions, revécues comme des « flash-back », sont purement imaginaires.

Ces « cauchemars » sont chargés d’émotion intense. Il n’est pas rare que le sujet se mette à crier, en proie à une crise d’angoisse aiguë déclenchée par ces visions.

Ces réactions s’accompagnent souvent de réactions de sursaut très caractéristiques, traduisant le fait d’être sur le qui-vive, en alerte en permanence.

Le syndrome de répétition se traduit parfois par des ruminations incessantes au cours desquelles le sujet ressasse sans fin différents scénarios : il aurait pu éviter le traumatisme, ne pas être là, se comporter différemment…
Ces ruminations alimentent par ailleurs le sentiment de culpabilité de la victime.


Agir;

Il existe plusieurs solutions pour traiter le stress post traumatique. Nous utilisons deux outils très puissants que sont l'hypnose et/ou l'EMDR. 


Par ces outils, il va se créer une distance émotionnelle par rapport à l'événement et la personne va retrouver de plus en plus de sécurité intérieure et de confiance en soi.