Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

La Sophrologie


La sophrologie est une technique de relaxation profonde, instaurant un état dit « sophroliminal » permettant la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience. En alliant plusieurs techniques de développement personnel, la sophrologie apporte les outils pour un changement en douceur, durable dans le temps.


La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à retrouver le bien-être et développer le potentiel d’un individu. La sophrologie est également une technique de développement personnel. Cette science s’appuie sur la conscience et permet de voir les choses telles qu’elles sont pour mieux développer le positif à l’intérieur de chacun de nous.


La sophrologie aide à sortir de la négativité et vous rend plus objectif sur vous-même afin d’atteindre une certaine harmonie, une paix intérieure, parfois salvatrice. Elle permet de reconnecter le corps et l’esprit pour prendre l’humain dans son intégralité.

La relaxation qu’elle induit permet une meilleure gestion de la douleur et des émotions. Le sujet plongé dans un état de semi-conscience parvient à se concentrer sur l’essentiel ainsi que sur ses besoins spécifiques.


Les prises de conscience sont favorisées par la relaxation et l’écoute des ressentis. La sophrologie guide vers une détente du corps et de l’esprit afin que le sophronisé, l’individu pratiquant la sophrologie à titre personnel ou avec l’aide d’un sophrologue, trouve la concentration nécessaire à l’écoute des ressentis.

La pratique régulière de la sophrologie permet de faire la différence entre ce que l’on ressent réellement et ce que l’on pense ressentir.

Grâce aux exercices de respiration et de concentration, vous prenez conscience de votre corps et développé votre côté sensoriel afin d’apprendre à mieux vivre et profiter de l’instant présent. Les prises de conscience successives amènent progressivement des changements dans la façon de penser et donc dans le comportement.

Les exercices pratiqués de manière répétée réactivent les instincts et développent la créativité et l’imagination.



06.98.15.41.94 Du lundi au samedi de 9h à 19h

Les effets :


Le docteur Raymond Abrezol a d’ailleurs utilisé cette approche sur des skieurs de haut niveau. Sur quatre sportifs, trois d’entre eux ont été médaillés olympiques. Aux vues de ce succès, la sophrologie a pris de l’essor dans le domaine des arts, de l’éducation, de l’entreprise, et enfin auprès du grand public. La sophrologie permet en effet une meilleure concentration et un dépassement de la crainte de parler en public, comme nous le verrons dans les champs d’application.


La prise en charge est ponctuelle avec dix à douze séances qui ont pour but la réalisation d’un objectif déterminé à l’avance. Les objectifs peuvent être ciblés ou plus généraux. 

Des exercices seront préconisés pour faciliter le travail sur soi entre deux séances. Cette approche s’inspire de la PNL, du coaching et de l’hypnose tout en intégrant les grands principes de base de la sophrologie caycédienne.


La pratique régulière de la sophrologie permet de trouver un équilibre entre la représentation objective et la représentation subjective de son corps


Mindfulness ou vivre l'instant présent

Mindfulness ou comment vivre le moment présent?

 

Par la conscience du moment présent, l’homme réagit en écoutant son intuition et ses perceptions avec le recul nécessaire pour pouvoir relativiser. C’est le but de la sophrologie, atteindre la « pleine conscience ». Dégagée de tout contexte religieux, la pleine conscience s’inspire de principes scientifiques et psychologiques. Dans l’accompagnement de troubles médicaux, psychologiques et émotionnels, c’est un entraînement de l’esprit basé sur l’instant présent et l’attention. La pleine conscience permet de prévenir et d’améliorer l’harmonie du corps et de l’esprit, et de se libérer des mécanismes inadaptés et incompatibles avec un épanouissement personnel. Les effets sont durables dans le temps.