Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

Qu'est-ce que l'hypnose?

Qu'est-ce que l'hypnose?

L'hypnose est un état modifié de la conscience. Ceci signifie que quand vous entrez progressivement en transe (relaxation profonde) vous permettez à votre inconscient de se libérer, d'entrer en communication avec vous et progressivement la conscience se met en veille. 

L'hypnose ce n’est pas le sommeil, au contraire c’est un état d'hyper conscience durant lequel vous restez maître de ce qui vous arrive. Sous hypnose vous pouvez parler, vous restez conscient de ce qui vous arrive, ou de vous déplacer si vous en ressentez le besoin. Tout le monde est hypnotisable et réceptif.


Toutes les hypnoses sont une forme d'auto-hypnose vous ne dites ou ne faites pas des choses que vous ne feriez/diriez dans votre quotidien. Sous hypnose, la conscience est mise de côté pendant un moment (entre 20 et 30 min) et permet au subconscient d'être accessible aux suggestions. C est grâce à la transe que je pourrai faire des suggestions à votre inconscient afin d'opérer des changements efficaces. 


En hypnose vous êtes capable de réaliser ce que vous dites et faites, un hypnothérapeute ne peut vous manipuler. Votre inconscient est là, de toute façon pour veiller sur vous. 

Le phénomène de transe permet à l'inconscient de puiser dans ses souvenirs, ses forces, ses expériences passées pour retrouver une situation qui va vous faire réaliser que vous en étiez capable

En hypnose nous pouvons revenir sur des traumas et les traiter car nous ne revivons pas l'événement comme par le passé mais vous êtes accompagné et le chemin se fait tout en douceur. 

L'hypnose permet d'aller mieux rapidement car nous allons faire des choses que nous pensions impossibles et pourtant réalisables sous hypnose. Nous pourrons discuter avec les parties de vous qui sont en conflit, retrouver la pérennité, perdre des habitudes nocives (tabac, alcool, poids)

Pourquoi l'hypnose et pas un autre type de thérapie?

L'hypnose permet de s'occuper directement des forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité.

Milton Erickson

Est-ce pour tout le monde?

Toute personne normale et certaines personnes" anormales" peuvent être hypnotisées, à condition qu'il y ait une motivation suffisante.

Les meilleurs sujets sont des gens normaux, très intelligents; les faibles d'esprit et les psychotiques, comme beaucoup de psychonévrotiques, sont soit difficiles soit impossibles à hypnotiser. M Erickson

Est-ce que l'hypnose est dangereuse ?

En trente ans de travail clinique et expérimental avec l'hypnose, je n'ai pas été capable de découvrir le moindre effet nocif et aucun collègue ayant une expérience étendue de l'hypnose n'a pu m'en rapporter. Je sais bien que des gens n'ayant que peu d'expérience en hypnose, ou même pas du tout, vont prendre plaisir à raconter toutes sortes de légendes à propos de la nocivité de l'hypnose, parfois même en croyant eux-mêmes à ces légendes. Et je sais bien que des gens stupides ou sans formation utilisent parfois l'hypnose à tort, mais tout mal qui en résulte ne vient pas de l'hypnose, mais du comportement erroné et mal dirigé associé à l'hypnose.

M. Erickson