Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

LA PNL

  • Il n'y a pas d'échec, juste du feedback.

Celui-ci est un des principes fondamentaux de la PNL. Il décrit que chaque pensée, chaque sentiment et chaque comportement mène à sa conséquence naturelle. Lorsque vous obtenez des résultats qui ne vous satisfont pas, ce n'est pas un échec. C'est simplement un feedback qui vous suggère d’ajuster ce que vous êtes en train de faire.



  • Les gens réagissent à leur perception de la réalité et non à la réalité elle-même.

Tout au long de notre vie, nous essayons de donner un sens au monde qui nous entoure. Nous parvenons à le faire en émettant des hypothèses sur les autres, sur notre environnement et sur la place qui est la nôtre dans le monde. Nous adhérons à des idées issues de notre culture, de nos histoires familiales et de l’interprétation que nous tirons de nos diverses expériences. Tout ceci nous sert à élaborer ce qui est appelé « notre carte de la réalité », une représentation unique du monde. Il est important de souligner qu’un individu utilise sa carte pour interpréter ce qui se produit à un moment donné, et non pour interpréter la réalité elle-même.

Evidemment, vous devez respecter votre carte, car elle est réelle à vos yeux. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez approuver toutes les distorsions qui la composent.


  • Les gens travaillent à la perfection

  • Le sens de la communication est donné par la réponse que l'on obtient

Vous pouvez vous demander « mais alors, que se passe-t-il lorsque je  formule une pensée, une opinion ou un ressenti et que je reste incompris ? » Pour répondre à cette question, explorons un peu plus ce concept. Les événements arrivent, c'est tout. Leur seule signification est celle que vous leur donnez. Si vous sortez en tenue de soirée pour vous rendre à une réception et qu'il se met à pleuvoir, vous serez probablement de mauvaise humeur. Mais si vous êtes un fermier vivant à la périphérie de cette même ville, vous serez ravi de voir tomber une pluie sur vos récoltes asséchées. Est-ce que la pluie possède un sens précis ? Absolument pas ! Sa signification dépend de celui qui la subit et comment la personne décide de regarder cet événement. Rappelez-vous, la PNL est une méthodologie centrée sur la communication. Les gens réagissent à ce qu'ils « croient » que vous êtes en train d’exprimer. Vous devez donc travailler sur votre communication jusqu'à obtenir le résultat désiré. Vous aurez bientôt des outils exceptionnels à votre disposition. A votre charge ensuite de vous assurer que, grâce à eux, votre propos est clairement entendu et compris.

Une personne effectue le choix qu'elle perçoit être le meilleur à un moment donné

Ceci est un concept très intéressant. Nous savons qu'il y a d'innombrables façons de gérer une situation. Mais chaque personne base son choix sur sa propre conception du monde. Ce modèle lui donne accès à un certain nombre de possibilités, mais pour autant, ce nombre est limité.

Peut-être en avez-vous fait vous-même l'expérience ? Plus jeune, vous avez effectué des choix sur lesquels vous aimeriez revenir si l’occasion se présentait.  Mais, vous avez choisi  en fonction du niveau de compréhension que vous possédiez à l’époque. En vieillissant, il est tout à fait normal que d'autres solutions vous viennent à l'esprit. Dans le passé, vous ne pouviez pas agir différemment, car vous étiez obligé de faire avec votre carte et ses limites.



  •   Choisir est mieux que l’absence de choix.

Cette présupposition découle directement de la précédente. Puisque vous faites le meilleur choix à votre disposition, la solution est d’agrandir votre carte de la réalité afin d’augmenter vos possibilités. Si vous ne connaissez qu'une seule manière d’agir, il vous est impossible d’agir différemment. Mais, si d’aventure vous prenez conscience qu'il existe des alternatives plus efficaces, il vous devient possible d'emprunter une autre voie.



  • Derrière chaque comportement se trouve une intention positive qui peut s'avérer utile.

Votre subconscient n'a d'autre but que de vous aider, il ne veut pas vous blesser. Ainsi, la peur des animaux peut s'avérer utile, si vous campez en pleine nature. Cependant, si cette peur s’étend aux animaux domestiques, oiseaux, écureuils et autres bêtes, elle vous plongera alors dans un état d'anxiété permanent.

Ce n'est que lorsqu'un comportement est exacerbé et poussé à l'excès qu'il devient problématique.



Modéliser l'excellence mène au succès.


Si vous parvenez à modéliser les stratégies d'une personne qui est allée, de là où vous êtes, à là où vous voulez aller, vous allez alors probablement initier les mêmes circonstances de réussite pour vous-même.


  • Nous pouvons effectuer n’importe quelle tâche si elle est fractionnée en petites unités. 


Restez flexible agile


Le but recherché est de faire jaillir votre véritable potentiel, et non de vous accrocher à un système de pensées rigide. A tout moment, vous devez adapter votre approche pour qu’elle puisse répondre à tout ce qui peut survenir.