Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

Caroline Larcher, hypnothérapeute diplômée


L'hypnose, qui est un outil puissant va pouvoir vous soulager d'un poids, vous libérer de situations douloureuses et ancrées. Cette approche va créer un déclic qui encourage un changement profond et durable. 


Le fondement de mon travail est d'agir sur le corps afin de soulager le mental ( blessures profondes, difficultés récurrentes ou anciennes) 



Qu'est ce que l'hypnose ?


Les états de transe font partie des cérémonies anciennes et des cultures tribales depuis des milliers d'années. Au XVIIIe siècle, en Europe, un médecin autrichien du nom de Franz Anton Mesmer a présenté le premier ensemble de preuves importantes en faveur de l'hypnothérapie. À l'époque, il a été accusé de fraude par la communauté médicale, mais nous avons toujours le mot "hypnotisé" dans son nom de famille.


Ce n'est que dans les années 1950, lorsqu'un médecin du nom de Milton H. Erickson a intégré l'hypnose dans ses techniques, que celle-ci a été reconnue par l'American Medical Association et l'American Psychological Association. Bien que des tests antérieurs de la British Medical Association avaient suggéré qu'elle était efficace pour soulager les douleurs intenses et les mauvais nerfs.


L'état hypnotique peut être provoqué par un hypnothérapeute formé utilisant l'une des nombreuses techniques. Le patient entre dans un état dans lequel il se sent éveillé mais complètement détendu. Le rythme cardiaque et la pression sanguine peuvent diminuer et il peut y avoir une différence dans l'activité des ondes cérébrales. Dans cet état dissocié, l'esprit conscient se libère et le subconscient avance.



L'hypnose est un état naturel. Tout le monde connaît la relaxation profonde dans des moments de rêverie, de concentration intense, et avant et après avoir dormi. Dans une séance d'hypnose vous atteindrez le même état intentionnellement. Vous n'expérimenterez pas une totale amnésie ou renoncer au contrôle. Vous deviendrez généralement très profondément détendu. Dans l'hypnose l'inconscient devient réceptif à de nouvelles pensées et comportements. L'hypnose peut également accéder à des ressources intérieures pour la créativité, le calme et la croissance.


Chacun peut tirer bénéfice de l'hypnose. Si vous avez besoin de surmonter une habitude ou une phobie, de réduire l'anxiété, ou à obtenir les meilleurs résultats, l'hypnose peut vous aider à atteindre votre idéal.

Je suis un hypnotiseur à La Rochelle. Certifiée par Xtrema training, école de référence dans l'enseignement de l'hypnose Ericksonienne, seule école reconnue en France par la fille de Milton Erickson, fondateur de l'hypnose.


Plonger dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème que vous voulez résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Faire parler son inconscient et s'autoriser à changer.

J'ai découvert l'hypnose Ericksonienne suite à un traumatisme, à l'âge de 38 ans. 

J'étais suivie par une psychologue et l'accompagnement n'a pas répondu au besoin de mon corps de se libérer du stress généré par l'événement traumatique. En parler ne me convenait pas et je ne parvenais pas à m'en libérer. 

J'ai donc choisi de trouver La personne qui pourrait m'accompagner et j'ai procédé à des recherches sur internet et je suis tombée sur une vidéo youtube d'un hypnothérapeute qui a changé le cours de ma vie. Je l'ai contacté et à l'heure actuelle il est mon superviseur. 


Une rencontre, l'envie de changer peut améliorer le cours de votre existence, ça ne sera pas obligatoirement la bonne technique ou le bon outil mais surtout la relation thérapeutique crée avec le/la thérapeute. 


C'est ce qui est primordial pour moi. Je respecte mes patients afin que vous vous sentiez parfaitement en sécurité et écouté. Je n'applique pas de concepts ou de méthodes, je crée une relation sincère et emphatique avec chacun d'entre vous car chaque patient est unique et a une problématique différente. L'hypnose Ericksonienne développe une relation thérapeutique sincère qui est clé en psychologie. La psychologie invite chaque professionnel à prendre son patient dans sa globalité, à ne pas le juger, et surtout lui montrer un autre chemin. 

Oui le chemin est essentiel dans votre guérison. Le chemin sera défini lors de la première séance afin d'avancer de manière déterminée vers la résolution de votre problème. Et mes compétences de coach vous y aideront, car nous garderons toujours le cap: vous sentir mieux et ce rapidement. 


J'ai expérimenté, à titre personnel, la guérison et j'ai réussi à me libérer de mes schémas inconscients, bien sûr, parfois ils peuvent revenir mais j'ai, à présent, les outils pour les repérer et les guérir. Et c'est cette expérience et mes compétences que je vous propose dans mon accompagnement car ce que vous vivez je l'ai vécu au plus profond de moi même et je sais combien cela peut paraître difficile de réussir à changer. Changer c est faire un pas vers le mieux être et nous y parviendrons ensemble. 



Changez votre regard sur le monde

" Les maux du corps sont les mots de l'âme. Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme. " Platon


Toute personne souhaitant se libérer d'une situation difficile (stress, addiction, agressivité, situations difficiles liées au divorce, deuil, insomnie, tensions, fatigue psychologique, conflit, harcèlement, arrêt du tabac, problèmes liés au poids et la dépression) peut bénéficier d'un accompagnement de qualité et personnalisé.


L'hypnose permet de mieux s'accepter, de mieux communiquer, de lâcher prise...être plus apaisé. Et de se retrouver, retrouver le calme et la paix intérieure.

Dans le cas de maladies graves et toutes maladies nécessitant un traitement médical suivi et lourd elle peut vous accompagner et vous aider à atténuer la douleur



En pratique: 

L'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. En ce faisant vous allez reprendre votre vie en main, décider de vos choix et ne plus vous laisser guider par votre mental. Vous allez dire à votre mental ce que vous voulez et non plus subir des situations qui vous pèsent. Le conscient est important pour toutes les décisions pratiques mais quand vous avez un problème vous vous laissez diriger et agissez bien trop souvent en désaccord avec votre inconscient. 




06.98.15.41.94 Du lundi au samedi de 9h à 19h

Caroline Larcher a été formée par J.Guermeur Xtrema Paris en Hypnose Ericksonnienne, formé par la fille de Milton Erickson.
Déléguée départementale du Syndicat National des hypnothérapeutes (SNH) j'oeuvre à prôner l'hypnose Ericksonienne. 

L'histoire de Milton Erickson: 

Dès son plus jeune âge il est atteint de troubles sensoriels qui l'amène à avoir une perception du monde modifiée et qui lui fait prendre conscience du caractère relatif des cadres de références des êtres humains6. Lorsque Milton et sa sœur aînée atteignent l'âge de la scolarité, leurs parents s'installent à Lowell, dans le Wisconsin, après y avoir acheté une ferme. Milton, ses sept sœurs et son frère, participent tous aux travaux de la ferme. Avec la scolarisation, on se rend compte que le jeune Milton n'est pas seulement incapable de reconnaître les rythmes et les sonorités musicales, mais qu'il est aussi atteint de dyslexie sévère.


En 1919, à l'âge de 17 ans, Erickson contracte une forme grave de poliomyélite. Un soir, alors qu'il est au plus mal, alité dans sa chambre, il entend un médecin dire à sa mère dans la pièce voisine que son fils sera mort le lendemain matin. Erickson raconte comment il demande à sa mère de déplacer son lit de manière à pouvoir voir le coucher de soleil une dernière fois avant de mourir. 


Il vit alors ce qu'il appelle une expérience d'autohypnose, au cours de laquelle il ne voit que le coucher de soleil, faisant abstraction de l'arbre et de la barrière qui entravent sa vue par la fenêtre. 


Il sort totalement paralysé d’un coma de trois jours, seulement capable de parler et de bouger les yeux. Ne pouvant bouger, il meuble son ennui par des jeux d'observation, par lesquels il développe une capacité à percevoir les signes non verbaux émis à la limite du seuil de perception. Il observe, en voyant ses sœurs discuter entre elles, que souvent le langage verbal dit une chose alors que le langage du corps en dit une autre. « Elles pouvaient dire « oui » et penser « non » en même temps ... j'ai commencé à étudier le langage non verbal et le langage corporel ». Ses efforts pour se rééduquer l'amènent à redécouvrir par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l'hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques. 


Erickson raconte : « Je ne pouvais même pas dire où se trouvaient mes bras et mes jambes dans mon lit. C'est ainsi que j'ai passé des heures à essayer de localiser ma main, mon pied, ou mes orteils, en guettant la moindre sensation, et je suis devenu particulièrement attentif à ce que sont les mouvements ». Il passe aussi des heures entières à observer sa plus jeune sœur apprendre à marcher.


Erickson garde de nombreuses et douloureuses séquelles physiques de la polio. Conscient qu'il ne pourra pas devenir fermier, il décide de devenir médecin. 


En 1921, après onze mois d'entraînement, Erickson est capable de se séplacer avec des béquilles et s'inscrit en médecine et en psychologie à l'université du Wisconsin.En juin 1922, avec cinq dollars en poche, Erickson réussit un périple solitaire de 1 200 miles en canoë à travers les quatre lacs de la région de Madison dans le Wisconsin. Il revient de son aventure capable de marcher sans béquilles et de porter son canoë sur son dos, ses cinq dollars toujours en poche.