Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

L'ayurveda: une médecine ancestrale pour améliorer la santé

L'ayurveda ou la médecine Ayurvedique est un système de médecine traditionnelle née en Inde, qui utilise différents type de traitements, incluant le yoga, les massages, les herbes, l'alimentation.. pour encourager la santé et le bien être.  



A l'institut d'hypnose et de coaching vous trouverez une thérapeute ayurvédique qui vous fera votre bilan ayurvédique afin de vous proposer une cure adaptée à vos besoins et pour vous permettre de rester en bonne santé. 

Alliant l'hypnose et l'ayurveda, Caroline Larcher est la première personne en France à allier ces deux disciplines. 

En accompagnant ses clients à la perte de poids par l'hypnose, elle va permettre à son client de se rééquilibrer grâce à l'Ayurveda. 


Les 3 piliers de l'Ayurveda sont : l'hygiène de vie-l'amour (ou le sexe)- le sommeil. 

Il est important de grader un bon équilibre entre les trois. 


En tant que praticienne en Ayurveda, j'ai moi-même découvert tous ses avantages. Ayant été sujette au stress post traumatique, l'hypnose et l'Ayurveda m'ont été d'une aide précieuse. 

Je suis profondément convaincue que l'Ayurvéda peut jouer un rôle dans la santé et le bien-être des gens au 21e siècle.


Je voudrais commencer mon argument par notre style de vie. Notre rythme de vie a de plus en plus un impact négatif sur notre santé physique, mentale, sociale et spirituelle qui se manifeste dans les symptômes tels que le surmenage, l'anxiété, la solitude, etc. L' Ayurveda peut aider à nous guider vers le mieux être.


Le terme Ayurveda se compose de deux mots, ayu (la vie) et veda (la connaissance) et s'occupe de la santé et du bien-être. Bien que le mot ayu soit traduit par la vie on peut aussi le traduire par le mot mouvement.


La clé de la santé et de la longévité réside dans la flexibilité et l’adaptation constante, tant que cette capacité d’adaptation demeure, la vie continue. L’Ayurveda a pour objectif de préserver la vie et de rétablir la santé et le bien-être. La compréhension de la santé par l'Ayurveda est considérée comme étant de nature globale et dynamique et explique la santé dans son ensemble comme un «équilibre à plusieurs facettes» (samya), résultant à son tour d'une interaction équilibrée et de relations réciproques avec les êtres vivants et leur environnement. Bien que l’absence de maladie (Arogya) soit considérée comme une bonne santé, ce n’est pas un élément déterminant de la santé ou de l’état de santé définitif. Le terme Swasthya apporte une compréhension plus claire de la manière dont l'Ayurveda comprend la santé. Ce mot sanscrit définit la santé comme «étant enracinée dans son propre moi intérieur». L'interprétation de ce terme est que le «moi» peut être réalisé grâce à un équilibre harmonieux entre le corps, l'esprit et la pensée. 


Et c'est exactement ce que nous faisons en hypnose, je vais vous amener à contacter vos ressources intérieures pour accéder à ces parties de vous qui vont vous maintenir en bonne santé. 


Tout en abordant les aspects mentaux, sociaux et environnementaux de la santé, l’Ayurveda propose des concepts tels que svasthavratta (code de conduite) et achar Rasayana (comportement social), dharanneyavega (besoins urgents nécessitant un contrôle, par exemple colère, cupidité), pragnaparadha (une offense à la sagesse) et le yoga (yama, niyama, asana, etc.). 

Cette stratégie globale de l'Ayurveda aide à réaliser une transformation personnelle et à réguler un comportement (social), ce qui contribue à assurer le développement de la communauté et la capacité à s'adapter à un environnement en mutation, conduisant, idéalement, à une «société en bonne santé». Ceci est réalisé en promouvant un mode de vie avec une conduite éthique et en cultivant des vertus telles que la véracité, la modestie, le courage, le pardon et  avec toutes les formes de vie. L'Ayurveda perçoit l'homme comme le microcosme du macrocosme et met en lumière notre interconnexion et notre interdépendance avec la nature.


Le lien avec la nature reste un concept clé dans le bien être et l'amélioration des troubles personnels et psychologiques.