Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

Un être vous manque et tout est dépeuplé

Le deuil

Le deuil est une réponse naturelle à la perte. Il s'agit de la souffrance émotionnelle que vous ressentez lorsque quelque chose ou quelqu'un que vous aimez vous est enlevé. Souvent, la douleur de la perte peut sembler écrasante. Vous pouvez éprouver toutes sortes d'émotions difficiles et inattendues, allant du choc ou de la colère à l'incrédulité, la culpabilité et une profonde tristesse. La douleur du deuil peut également perturber votre santé physique, ce qui vous empêche de dormir, de manger ou même de penser correctement. Il s'agit là de réactions normales à une perte, et plus la perte est importante, plus votre chagrin sera intense.


Faire face à la perte de quelqu'un ou de quelque chose que vous aimez est l'un des plus grands défis de la vie. Vous pouvez associer le deuil à la mort d'un être cher - qui est souvent la cause du type de deuil le plus intense - mais toute perte peut causer du chagrin, y compris :


le divorce ou la rupture d'une relation

Perte de santé

Perte d'un emploi

Perte de stabilité financière

Une fausse couche

Retraite

Mort d'un animal de compagnie

La perte d'un rêve cher

La maladie grave d'un proche

Perte d'une amitié

Perte de sécurité après un traumatisme

Vente de la maison familiale



Le chagrin

Même les pertes subtiles dans la vie peuvent déclencher un sentiment de chagrin. Par exemple, vous pouvez faire votre deuil après avoir quitté votre domicile, obtenu un diplôme universitaire ou changé d'emploi. Quelle que soit la perte que vous subissez, elle vous est personnelle, alors n'ayez pas honte de ce que vous ressentez et ne croyez pas qu'il est approprié de faire son deuil pour certaines choses. Si la personne, l'animal, la relation ou la situation était importante pour vous, il est normal de faire le deuil de la perte que vous vivez. Mais quelle que soit la cause de votre chagrin, il existe des moyens sains de faire face à la douleur qui, avec le temps, peuvent atténuer votre tristesse et vous aider à accepter votre perte, à trouver un nouveau sens à votre vie et, finalement, à aller de l'avant.

Le processus de deuil

Le deuil est une expérience très individuelle ; il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil. La façon dont vous faites votre deuil dépend de nombreux facteurs, notamment de votre personnalité et de votre style d'adaptation, de votre expérience de vie, de votre foi et de l'importance de la perte pour vous.


Inévitablement, le processus de deuil prend du temps. La guérison se fait progressivement ; elle ne peut être forcée ou précipitée et il n'y a pas de calendrier "normal" pour faire son deuil. Certaines personnes commencent à se sentir mieux en quelques semaines ou quelques mois. Pour d'autres, le processus de deuil se mesure en années. Quelle que soit votre expérience du deuil, il est important d'être patient avec vous-même et de laisser le processus se dérouler naturellement.

Les 5 étapes du deuil

Les cinq étapes du deuil

Le déni : "Cela ne peut pas m'arriver."


Colère : "Pourquoi cela arrive-t-il ? Qui est à blâmer ?"


Négociation : "Faites en sorte que cela n'arrive pas, et en retour je ____."


Dépression : "Je suis trop triste pour faire quoi que ce soit."


Acceptation : "Je suis en paix avec ce qui s'est passé."


Si vous ressentez l'une de ces émotions à la suite d'une perte, il peut être utile de savoir que votre réaction est naturelle et que vous guérirez avec le temps. Cependant, toutes les personnes qui font leur deuil ne passent pas par toutes ces étapes - et c'est normal. Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas nécessaire de passer par chaque étape pour aller mieux. En fait, certaines personnes résolvent leur deuil sans passer par aucune de ces étapes. Et si vous passez par ces étapes, vous ne les vivrez probablement pas dans un ordre précis et séquentiel, alors ne vous inquiétez pas de ce que vous "devriez" ressentir ou de l'étape dans laquelle vous êtes censé être. Et l'accompagnement proposé dans mon cabinet vous permettra de vous sentir mieux et de manière apaisée.

L'EMDR ou l'hypnose pour accompagner le deuil

Si votre deuil vous semble trop lourd à porter, l'EMDR ou l'hypnose sont des outils très efficaces pour traverser cette expérience et ressentir le minimum de sensations désagréables. L'EMDR ou l'hypnose peuvent vous aider à surmonter les émotions intenses et les obstacles à votre deuil.