
Un être vous manque et tout est dépeuplé
Le deuil
Le deuil est une réponse naturelle à la perte. Il s'agit de la souffrance émotionnelle que vous ressentez lorsque quelque chose ou quelqu'un que vous aimez vous est enlevé. Souvent, la douleur de la perte peut sembler écrasante. Vous pouvez éprouver toutes sortes d'émotions difficiles et inattendues, allant du choc ou de la colère à l'incrédulité, la culpabilité et une profonde tristesse. La douleur du deuil peut également perturber votre santé physique, ce qui vous empêche de dormir, de manger ou même de penser correctement. Il s'agit là de réactions normales à une perte, et plus la perte est importante, plus votre chagrin sera intense.
Faire face à la perte de quelqu'un ou de quelque chose que vous aimez est l'un des plus grands défis de la vie. Vous pouvez associer le deuil à la mort d'un être cher - qui est souvent la cause du type de deuil le plus intense - mais toute perte peut causer du chagrin, y compris :
le divorce ou la rupture d'une relation
Perte de santé
Perte d'un emploi
Perte de stabilité financière
Une fausse couche
Retraite
Mort d'un animal de compagnie
La perte d'un rêve cher
La maladie grave d'un proche
Perte d'une amitié
Perte de sécurité après un traumatisme
Vente de la maison familiale
Le chagrin
Même les pertes subtiles dans la vie peuvent déclencher un sentiment de chagrin. Par exemple, vous pouvez faire votre deuil après avoir quitté votre domicile, obtenu un diplôme universitaire ou changé d'emploi. Quelle que soit la perte que vous subissez, elle vous est personnelle, alors n'ayez pas honte de ce que vous ressentez et ne croyez pas qu'il est approprié de faire son deuil pour certaines choses. Si la personne, l'animal, la relation ou la situation était importante pour vous, il est normal de faire le deuil de la perte que vous vivez. Mais quelle que soit la cause de votre chagrin, il existe des moyens sains de faire face à la douleur qui, avec le temps, peuvent atténuer votre tristesse et vous aider à accepter votre perte, à trouver un nouveau sens à votre vie et, finalement, à aller de l'avant.
Le processus de deuil
Le deuil est une expérience très individuelle ; il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil. La façon dont vous faites votre deuil dépend de nombreux facteurs, notamment de votre personnalité et de votre style d'adaptation, de votre expérience de vie, de votre foi et de l'importance de la perte pour vous.
Inévitablement, le processus de deuil prend du temps. La guérison se fait progressivement ; elle ne peut être forcée ou précipitée et il n'y a pas de calendrier "normal" pour faire son deuil. Certaines personnes commencent à se sentir mieux en quelques semaines ou quelques mois. Pour d'autres, le processus de deuil se mesure en années. Quelle que soit votre expérience du deuil, il est important d'être patient avec vous-même et de laisser le processus se dérouler naturellement.
Les 5 étapes du deuil
Les cinq étapes du deuil
Le déni : "Cela ne peut pas m'arriver."
Colère : "Pourquoi cela arrive-t-il ? Qui est à blâmer ?"
Négociation : "Faites en sorte que cela n'arrive pas, et en retour je ____."
Dépression : "Je suis trop triste pour faire quoi que ce soit."
Acceptation : "Je suis en paix avec ce qui s'est passé."
Si vous ressentez l'une de ces émotions à la suite d'une perte, il peut être utile de savoir que votre réaction est naturelle et que vous guérirez avec le temps. Cependant, toutes les personnes qui font leur deuil ne passent pas par toutes ces étapes - et c'est normal. Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas nécessaire de passer par chaque étape pour aller mieux. En fait, certaines personnes résolvent leur deuil sans passer par aucune de ces étapes. Et si vous passez par ces étapes, vous ne les vivrez probablement pas dans un ordre précis et séquentiel, alors ne vous inquiétez pas de ce que vous "devriez" ressentir ou de l'étape dans laquelle vous êtes censé être. Et l'accompagnement proposé dans mon cabinet vous permettra de vous sentir mieux et de manière apaisée.
- Choc initial et déni de la réalité. La personne refuse de croire en la perte annoncée. Au cours de cette période initiale les émotions peuvent paraître absentes et la personne être en état de choc. C'est à la sortie de cette phase transitoire que la personne prend conscience de la réalité de la perte.
- Colère. Après le choc initial apparaît un sentiment de colère face à la perte, éventuellement accompagné de culpabilité et entrainant des questionnements.
- Marchandage. Cette phase se caractérise par un besoin de s’arranger avec la réalité, du fait de la tendance à vouloir éviter la situation. Elle peut donner lieu à des négociations ou à des recherches de compromis.
- Dépression. Suit un état caractérisé par la tristesse et de la détresse ainsi que des remises en question, ainsi que l’impression que cette phase ne s’arrêtera jamais.
- Acceptation. Cette dernière étape du deuil consiste en ce que la réalité de la perte est comprise et acceptée, même si la personne endeuillée peut encore ressentir de la tristesse. La personne a réorganisé sa vie en fonction de la perte et elle a de nouveau un comportement efficace et adapté.