Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

Stress ou crise d'angoisse ?

Le stress est un élément normal de la vie. Chaque personne ressent le stress. Lorsque le stress devient trop important ou qu'une personne pense qu'il est trop important, cela peut être une situation dangereuse. Lorsqu'un être humain en reçoit trop, une crise peut se développer. La différence entre crise et stress est la différence entre gérer une partie de la vie et laisser la vie gérer à votre place.

Pourquoi cela m'arrive?

Les facteurs de stress sont partout autour de nous. Nos vies en sont remplies. De la conduite dans la circulation aux examens à l'école. Les gens ont de nombreuses façons de gérer le stress, car il est très répandu. Le stress peut provoquer de l'anxiété, mais il peut aussi être un incident motivant. Le stress, comme les échéances scolaires, peut pousser les gens à faire des choses.


Une crise d'angoisse est une situation dans laquelle une personne (qui peut ou non avoir des problèmes psychologiques) est submergée par des facteurs de stress et se sent démunie face à la situation. C'est généralement le regard porté sur les problèmes qui conduit une personne à se sentir dépassée. 

L'hypothèse est que les personnes qui doivent utiliser leurs ressources mentales pour s'adapter à la société en raison de problèmes cognitifs peuvent être moins susceptibles de faire face à des situations très stressantes. La frontière entre ce qui est un facteur de stress et ce qui devient une crise est différente pour chacun. Le seuil peut être plus ou moins élevé, mais lorsqu'une personne ne peut plus tolérer le stress, elle peut perdre le contrôle.Si vous vous sentez dépassée, prendre rendez-vous vous permettra de mettre l'accent sur les déclencheurs et de vous apporter des solutions concrètes pour mieux gérer vos crises jusqu'à ce qu'elles ne fassent plus partie de vous.


La crise est le moment où une personne traverse un bouleversement. Elle devient instable et ne peut plus vivre normalement. Pour certains, cela peut ne jamais arriver, mais pour beaucoup, cette instabilité est fréquente.


Il y a une différence entre la crise et le stress. Le stress peut être motivant mais aussi dommageable. Il est toujours présent. La crise est l'accumulation des facteurs de stress jusqu'à un point où une personne ne peut plus gérer la situation. Pendant le stress, une personne peut encore fonctionner. En cas de crise, la personne sera incapable de fonctionner et aura besoin d'aide pour retrouver son niveau de fonctionnement.

Les solutions

Souffrir de stress chronique ou d'angoisse empêche la personne d'avancer, elle se sent seule et incomprise. 

Dans notre cabinet, je vous accompagne à mieux comprendre ce qui vous arrive et ce qui produit ces angoisses. 


Par le travail thérapeutique, que ce soit par l'hypnose ou l'EMDR, nous permettrons au corps de retrouver son calme et diminuer les sensations désagréables très rapidement. 

Puis nous continuerons à approfondir la détente pour vous permettre d'être encore plus sereine et faire face à des événements de la vie tels que la conduite, un examen, un entretien d'embauche, ...

L'accompagnement

L'un des éléments les plus importants de l'accompagnement thérapeutique consiste à fournir un soutien, une stabilisation et des ressources. L'écoute active est essentielle, tout comme l'acceptation inconditionnelle et le réconfort.


Offrir ce type de soutien sans jugement peut aider à réduire le stress et à améliorer la capacité d'adaptation. Pendant la crise, il peut être très bénéfique pour les individus de développer plus d'empathie envers eux-mêmes.


Développer ses capacités d'adaptation

En plus de fournir un soutien, l'accompagnement thérapeutique aide également les clients à développer des capacités d'adaptation pour faire face à la crise immédiate. Cela peut impliquer d'aider le client à explorer différentes solutions au problème, de pratiquer des techniques de réduction du stress et d'encourager la pensée positive.


Il ne s'agit pas seulement d'enseigner ces compétences au client, mais aussi de l'aider à s'engager à continuer à utiliser ces compétences à l'avenir.