Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

Renforcer la confiance en soi
Préparez-vous au succès !

Tout le monde admire une personne sûre d'elle. On peut même l'envier un peu ! Les personnes sûres d'elles semblent à l'aise avec elles-mêmes et avec leur travail. Elles invitent à la confiance et inspirent confiance aux autres. Ce sont là des caractéristiques attrayantes.


Il n'est pas toujours facile d'avoir confiance en soi, surtout si vous êtes naturellement autocritique ou si les autres vous rabaissent. Mais il existe des solutions pour accroître et maintenir votre confiance en vous.


Qu'est-ce que la confiance en soi - et pourquoi est-elle importante ?

La confiance en soi, c'est comprendre que vous avez confiance en votre propre jugement et en vos capacités, que vous vous estimez et que vous vous sentez digne, indépendamment de toute imperfection ou de ce que les autres peuvent penser de vous.


L'efficacité et l'estime de soi sont parfois utilisées de manière interchangeable avec la confiance en soi, mais elles sont subtilement différentes.


Nous acquérons un sentiment d'efficacité personnelle lorsque nous nous voyons (et voyons les autres comme nous) maîtriser des compétences et atteindre des objectifs. Cela nous encourage à croire que, si nous apprenons et travaillons avec une certaine discipline dans un domaine particulier, nous réussirons. C'est ce type de confiance qui amène les gens à accepter des défis difficiles et à continuer à avancer malgré les revers.


L'estime de soi vient aussi en partie du sentiment que les gens autour de nous nous approuvent. Nous pouvons ou non contrôler cela, et si nous faisons l'objet de beaucoup de critiques ou de rejets de la part d'autres personnes, notre estime de soi peut facilement en souffrir si nous ne la soutenons pas d'autres façons.

En quoi la confiance en soi est utile?

La confiance en soi est vitale dans presque tous les aspects de notre vie, et pourtant beaucoup de gens ont du mal à la retrouver. Malheureusement, il peut s'agir d'un cercle vicieux : les personnes qui manquent de confiance en soi ont moins de chances de réussir à obtenir le succès qui pourrait leur donner plus d'assurance.


Par exemple, vous ne voudrez peut-être pas soutenir un projet lancé par quelqu'un qui est visiblement nerveux, qui tâtonne ou qui s'excuse constamment. D'un autre côté, vous pourriez être persuadé par quelqu'un qui parle clairement, qui garde la tête haute, qui répond aux questions avec assurance et qui admet volontiers qu'il ne sait pas quelque chose.


Les personnes confiantes inspirent confiance aux autres : leur public, leurs collègues, leurs patrons, leurs clients et leurs amis. Et gagner la confiance des autres est l'un des principaux moyens de réussir. Dans les sections suivantes, nous verrons comment vous pouvez y parvenir.

Comment être plus confiant ?

Vous pouvez faire preuve de confiance en vous de plusieurs façons : dans votre comportement, votre langage corporel, et dans ce que vous dites et comment vous le dites.


Projeter une image positive peut vous aider à améliorer votre confiance en vous. Il ne s'agit pas simplement de "faire semblant". Si vous projetez avec confiance, les autres sont plus susceptibles de bien réagir, et ce retour d'information positif vous aidera à croire en vous.


Avec un travail thérapeutique ou de coaching je vais vous accompagner pour améliorer:

  • votre posture: ou langage verbal
  • votre communication
  • se fixer des objectifs et les réaliser
  • accepter l'échec et apprendre de ses erreurs
  • croire en soi