Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

Qu'est ce que le burn out?

Les gens qui se donnent beaucoup au travail peuvent ressentir beaucoup de stress et ont un risque de surmenage. Le surmenage peut toucher les personnes se sentant épuisées, vides et incapables de s'occuper des tâches quotidienne.


Le surmenage peut être accompagné par une variété de symptômes de santé mentales et physiques aussi. Si la personne reste dans cette situation de manière prolongée elle va avoir du mal à bien vivre dans sa vie quotidienne.

Etes-vous concerné par le burn out?

Le terme "burnout" est un terme relativement nouveau, inventé pour la première fois en 1974 par Herbert Freudenberger, dans son livre Burnout : The High Cost of High Achievement. Il a défini à l'origine du burnout comme "l'extinction de la motivation en particulier lorsque le dévouement à une cause ou à une relation humaine ne produit pas les résultats escomptés".


Le burnout est une réaction à un stress professionnel prolongé ou chronique et se caractérise par trois dimensions principales: 


  • l'épuisement, le cynisme (moins d'identification avec le travail) et le sentiment d'une capacité professionnelle réduite.

Plus simplement, si vous vous sentez épuisé, commencez à détester votre travail et commencez à vous sentir moins capable au travail, vous montrez des signes d'épuisement professionnel. 


Le stress qui contribue à l'épuisement professionnel peut provenir principalement de votre travail, mais le stress lié à votre mode de vie général peut s'y ajouter. Les traits de personnalité et les schémas de pensée, tels que le perfectionnisme et le pessimisme, peuvent également contribuer à l'épuisement professionnel.

A présent ce terme est également appliqué à la vie personnelle, une vie dans laquelle l'individu se donne beaucoup de responsabilités, de tâches à réaliser et peut ressentir peu de reconnaissance. 

Les symptômes ou signes du burn out?

Si l'épuisement professionnel n'est pas un trouble psychologique diagnostiquable, cela ne signifie pas qu'il ne doit pas être pris au sérieux.


Voici quelques-uns des signes les plus courants de l'épuisement professionnel:


  • Aliénation des activités liées au travail : Les personnes souffrant d'épuisement professionnel considèrent leur travail comme de plus en plus stressant et frustrant. Elles peuvent devenir cyniques quant à leurs conditions de travail et aux personnes avec lesquelles elles travaillent. Elles peuvent également prendre de la distance émotionnellement et commencer à se sentir engourdies par leur travail.


  • Symptômes physiques : Le stress chronique peut entraîner des symptômes physiques, comme des maux de tête et d'estomac ou des problèmes intestinaux.


  • Épuisement émotionnel : L'épuisement professionnel entraîne un sentiment de fatigue, d'épuisement et d'incapacité à faire face à la situation. Ils manquent souvent d'énergie pour accomplir leur travail.


  • Diminution des performances : L'épuisement professionnel affecte principalement les tâches quotidiennes au travail ou à la maison lorsque le travail principal d'une personne consiste à s'occuper de membres de sa famille. Les personnes souffrant d'épuisement professionnel ont une vision négative des tâches à accomplir. Elles ont des difficultés à se concentrer et manquent souvent de créativité.

Les symptômes peuvent être similaires à ceux des maladies psychologiques telles que, comme la dépression, l'angoisse, la phobie. Les personnes souffrant de dépression éprouvent des sentiments et des pensées négatives sur tous les aspects de la vie, et pas seulement au travail. Les symptômes de la dépression peuvent également inclure une perte d'intérêt pour les choses, un sentiment de désespoir, des symptômes cognitifs et physiques ainsi que des pensées suicidaires.

Prévention et solutions

Bien que le terme "burnout" suggère qu'il peut s'agir d'un état permanent, il est réversible. Une personne qui se sent épuisée peut avoir besoin d'apporter certains changements à son environnement de travail. Et nous pouvons en discuter dans un premier temps.


Cela vous permettra éventuellement d'adapter vos tâches, votre investissement et de vous adresser au service des ressources humaines pour adapter vos conditions de travail afin de travailler dans un environnement plus sain.


Dans certains cas, un changement de poste ou un nouvel emploi peut être nécessaire pour mettre fin à l'épuisement professionnel.


Il peut également être utile d'élaborer des stratégies claires qui vous aident à gérer votre stress et c'est ce que je pourrai vous proposer au travers des différents outils dont je dispose pour vous permettre de vivre de manière plus sereine et saine. 

Des stratégies d'autogestion, en gérant votre stress, une alimentation saine, beaucoup d'exercice et de bonnes habitudes de sommeil, peuvent contribuer à réduire certains des effets d'un emploi très stressant. Nous le ferons ensemble dans la bienveillance.