Up Coaching & Formation
Hypnose et Coaching 
La Rochelle

Le Spa du corps & de l'esprit

Réduction du stress

Retrouver votre capacité d’attention pour être là à chaque moment de votre vie pour agir au mieux, dans votre vie personnelle comme dans le cadre professionnel. Un chemin permettant de vivre mieux et de révéler le meilleur de vous-même.

Nourrir des relations plus riches et sereines, avec soi-même comme avec les autres ?  Gagner en aisance et créativité face aux évènements de la vie ? Laisser s’exprimer le meilleur de vous-même ? Cultiver une véritable liberté intérieure ?

Apprenez à vivre pleinement votre vie. 

Outil fondamental pour vivre mieux, à savoir plus libre, plus calme et en meilleure cohérence avec soi-même, la pleine conscience ou mindfulness est une pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent de façon délibérée, bienveillante et sans jugement. Il s’agit d’entraîner l’esprit à rester le plus souvent possible simplement « posé » sur le moment présent, plutôt qu’en ébullition et occupé à ressaser un passé qui de toute façon n’est plus ou s’inquiéter d’un avenir qui n’est pas encore.



06.98.15.41.94 Du lundi au samedi de 9h à 19h

Qu'est-ce que le stress ?


C'est une réaction biologique reptilienne qui se manifeste suite à une stimulation physique (ex. : un individu se montre agressif avec vous), psychique (ex. : vous ne retrouvez plus les clés de votre maison de retour de vacances) ou sensorielle (ex. : vous êtes exposé à un bruit ambiant fort et durable). 


Comment se manifeste le stress ?


De façon très concrète, on distingue généralement trois phases : phase d'alerte, phase d'accoutumance et phase d'épuisement.


La phase d'alerte mobilise tous nos sens, provoque une augmentation du rythme cardiaque, nous met en condition d'analyser la situation et réagir au plus vite. C'est durant cette phase qu'on va par exemple décider de fuir ou affronter une menace physique.


La phase d'accoutumance se produit lorsque la phase d'alerte perdure dans le temps. Notre corps et notre esprit trouvent un équilibre permettant de maintenir un niveau de vigilance plus élevé qu'à la normale tout en préservant au mieux nos forces. C'est ce qu'on ressent quand on a un challenge personnel ou professionnel à tenir, on n'est plus dans la phase ou le coeur bat à 100 à l'heure mais on reste particulièrement concentrés et motivés face à objectif qu'on veut atteindre à tout prix. Une personne se consacrant corps et âme dans son travail sera notamment dans cette situation pendant plusieurs semaines, mois voire années.


La phase d'épuisement intervient quand le corps et l'esprit n'arrivent plus à maintenir le niveau de vigilance et d'activité par épuisement des ressources propres. Se manifestent alors les symptômes classiques du stress : fatigue intense et récurrente, difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, perte d'appétit, douleurs à l'estomac (notamment à jeun), irascibilité, etc. Si rien n'est fait, il est possible que la situation dégénère en dépression.


Comment gérer son stress ?


Pour sortir de la phase d'épuisement, on peut appliquer plusieurs techniques comme par exemple :

  • la gestion du temps ;
  • la médiation, le yoga, etc. ;
  • la gestion de la respiration ;
  • le relaxation ;
  • le sport, etc.